Formation Professionnelle : La prise en charge

By 5 novembre 2015Actualité

PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Sources 25/09/15

 

Les salariés du secteur privé    

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Compte personnel de formation (CPF) 

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

 

En France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l’entreprise à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend.

Pour en savoir plus : connectez vous à Espace Membre