Face aux difficultés de recrutement, pensez à la relocation !

By 24 octobre 2021Actualité

Face aux difficultés de recrutement, pensez à la relocation !

 

Alors que les difficultés de recrutement n’ont jamais été aussi grandes pour les employeurs et les cabinets de recrutement, la relocation apparait comme une des solutions potentielles à ce problème qui touche nombre de secteurs.

 

La pandémie est passée, l’économie est repartie… mais les difficultés de recrutement n’ont paradoxalement jamais été aussi grandes. Dans des secteurs aussi divers que la restauration, le bâtiment ou encore le médico-social, les entreprises françaises font face à une situation critique, qui s’empire depuis quelques années maintenant. Selon une étude du ministère du Travail, 60% des métiers étaient en forte tension de recrutement en 2019, contre 25% seulement en 2015. Un état des choses alarmant qui a poussé le Gouvernement à accélérer ses mesures et à lancer en septembre 2021 un « Plan Compétences » pour tenter de réduire autant que possible les difficultés à recruter. L’objectif de ce plan : déployer des moyens supplémentaires pour former les salariés et les chômeurs, afin de les aider à trouver un poste parmi tous ceux laissés vacants.

 

La mobilité ne doit plus être un frein

 

Si le manque de formation est effectivement un des facteurs qui freinent le recrutement, il n’est pas le seul. D’autres éléments entrent en jeu et peuvent expliquer les difficultés de recrutement : le manque d’attractivité du secteur, les conditions d’exercice du métier, la rémunération jugée insuffisante, etc. Tout cela débouche sur des milliers de postes non pourvus par faute de candidats. Et parfois, même si le poste correspond parfaitement au candidat et vice-versa, c’est tout autre chose qui freine le recrutement : la distance géographique.  En effet, la mobilité peut également ralentir ou stopper le recrutement d’un candidat, alors que ce dernier a le profil parfait pour le poste recherché. Quand le candidat n’habite pas à proximité du lieu du poste, ce dernier peut en effet voir son déménagement comme une tâche trop compliquée aux multiples difficultés : trouver un nouveau logement, faire les démarches administratives, gérer le déménagement, trouver ses repères dans la nouvelle ville… Pourtant, les agences de relocation existent précisément pour gérer tout cela, libérer la mobilité de toutes ses contraintes et donc ne plus freiner la motivation d’un candidat pour un poste.

 

La relocation, facilitateur d’embauche

 

La distance et surtout la mobilité peuvent donc être un blocage pour attirer certains candidats, qui se sentent parfois impuissants devant les difficultés supposées d’un déménagement dans une nouvelle ville ou une nouvelle région. Une situation pourtant paradoxale, puisque la pandémie et surtout les confinements successifs ont donné la bougeotte à nombre de Français, désireux de changer d’air et notamment de fuir les (trop) grandes métropoles. C’est dans ce contexte que les agences de relocation sont plus que jamais nécessaires en fournissant aux entreprises et surtout à leurs départements RH tous les services utiles pour organiser la mobilité du candidat et s’assurer que ce dernier ne voit plus son déménagement comme un problème. Ainsi, les services de la relocation lèvent les freins potentiels au recrutement en gérant de nombreux aspects de la mobilité : recherche et visites de logements, gestion du déménagement avec des professionnels, aide dans toutes les formalités administratives à effectuer, accueil sur place dans la nouvelle ville, etc. La mobilité n’est plus un problème pour le candidat et c’est une des causes des difficultés de recrutement des entreprises qui disparait. Alors, la prochaine fois que vous trouvez un candidat intéressant et intéressé pour votre entreprise, ne laissez plus la distance être un problème et pensez à la relocation !

Leave a Reply